Qu’est-ce que l’aponévrosite plantaire ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3446 du 07/01/2023 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3446 du 07/01/2023
 

Pathologies

L’aponévrosite plantaire, ou fasciite plantaire, désigne l’inflammation de l’aponévrose plantaire, ou fascia plantaire, membrane fibreuse allant du talon aux orteils en passant par la voûte plantaire. La douleur, qui s’installe progressivement, est généralement unilatérale et se manifeste principalement au réveil et à la marche. Elle est vive, comparable à un clou qui s’enfonce dans le talon. Une image radiographique est généralement demandée pour confirmer le diagnostic et peut révéler la présence d’une épine calcanéenne (excroissance osseuse au niveau de l’os du talon), mais cette dernière n’est pas toujours présente : il existe des cas d’épine calcanéenne sans douleur et des cas de douleurs sans épine calcanéenne. L’aponévrosite plantaire est d’ailleurs souvent improprement appelée « épine calcanéenne ». L’inflammation est multi­factorielle et géné­ralement associée à un trouble de la posture (pied creux ou plat). Plusieurs facteurs semblent favoriser son apparition, dont le surpoids ou l’obésité, l’âge et le port de chaussures inadaptées, notamment lors d’exercices physiques. La prise en charge de la douleur passe généralement par l’arrêt ou la diminution de l’activité physique déclenchante, par le port de talonnettes avec insert latéral ou central, voire de semelles orthopédiques sur mesure, et par la pratique de massages et d’étirements. Des séances de kinésithérapie sont parfois nécessaires et associent massages, étirements et séances d’ondes de choc radiales. Après avoir identifié les zones douloureuses et y avoir appliqué un gel de contact, l’appareil délivre des impulsions répétées durant cinq à dix minutes. Les séances, espacées d’une semaine, sont le plus souvent au nombre de quatre à six.

Sources : La Revue du praticien – Médecine générale, « Talalgies sous ou rétrocalcanéennes », octobre 2019 ; epitact.fr, « Aponévrosite plantaire, épine calcanéenne : quelles différences ? » ; kinemedical.fr.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !