Qu’est-ce qu’une œsophagite à éosinophiles ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3446 du 07/01/2023 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3446 du 07/01/2023
 

Pathologies

L’œsophagite à éosinophiles (OeE) est une pathologie œsophagienne chronique d’origine allergique et dysimmunitaire, caractérisée cliniquement par un dysfonctionnement œsophagien et histologiquement par une inflammation avec présence de polynucléaires éosinophiles. De plus en plus reconnue, l’OeE est aujourd’hui considérée comme la deuxième maladie inflammatoire de l’œsophage la plus fréquente après le reflux gastroœsophagien. A prédominance masculine, l’OeE peut être évoquée à tout âge mais un pic diagnostique semble se préciser entre 30 et 50 ans (les patients de plus de 65 ans représentent moins de 10 % des cas). Sur le plan clinique, elle se caractérise chez les adolescents et les adultes par des brûlures d’estomac, une dysphagie, une impaction alimentaire, voire des douleurs thoraciques sans rapport avec la déglutition. Chez les jeunes enfants, les symptômes sont souvent moins spécifiques avec des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales pouvant conduire à un refus d’alimentation et à un retard de croissance. Le diagnostic nécessite une endoscopie avec biopsies (l’endoscopie seule peut ne pas révéler de lésions mais les biopsies permettent de visualiser les infiltrations éosinophiles). Le traitement repose sur les inhibiteurs de pompe à protons (utilisation hors autorisation de mise sur le marché). En cas d’échec, le budésonide par voie orale a désormais une indication en traitement de seconde intention.

Sources : Association française de formation medicale continue en hepato­gastroenterologie ; laboratoire Dr Falk Pharma.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !