Le stress peut-il favoriser une hypertension artérielle ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3446 du 07/01/2023 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3446 du 07/01/2023
 

Conseil

S’il ne peut être la cause principale d’une hypertension artérielle, le stress chronique a une influence négative sur les facteurs de risque cardiovasculaire. Un stress, même occasionnel, peut être un facteur favorisant, voire aggravant, l’hypertension artérielle. En général, l’augmentation de la pression artérielle liée au stress est transitoire, à l’instar de l’effet « blouse blanche ». Mais cette réactivité particulière à un état de stress peut aussi survenir dans différents condivs du quotidien et induire une « hypertension masquée », c’est-à-dire normale au cabinet médical mais anormalement élevée dans certaines situations au domicile, au travail… Pour repérer une hypertension artérielle masquée, le Comité français de lutte contre l’hypertension artérielle recommande une série d’automesures tensionnelles à raison de trois mesures matin et soir trois jours de suite.

Source : Fédération française de cardiologie.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !