L’huile essentielle de lavande a-t-elle démontré son efficacité pour réduire le stress et l’anxiété ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3446 du 07/01/2023 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3446 du 07/01/2023
 

Phytothérapie/Aromathérapie

L’huile essentielle de lavande officinale (appelée aussi lavande fine ou vraie) est traditionnellement utilisée par voie orale, olfactive ou cutanée dans les troubles nerveux (insomnie, anxiété, stress). Par voie orale, elle dispose de plusieurs études cliniques – versus placebo, versus lorazépam à faible dose et versus paroxétine – montrant son intérêt dans les troubles anxieux à la dose de 80 mg par jour. Le linalol qu’elle contient serait à l’origine de ses effets calmants en interagissant avec les récepteurs GABA ou sérotoninergique selon des données chez l’animal. En France, un médicament à base d’huile essentielle de lavande est commercialisé sous la forme de capsules dosées à 80 mg (huile essentielle de lavande Schwabe) et indiqué, sur la base d’un usage traditionnel, chez l’adulte et l’enfant de plus de 12 ans pour soulager les formes mineures d’anxiété et favoriser le sommeil. Les effets indésirables de cette voie d’administration sont surtout des troubles digestifs (éructations, dyspepsies, nausées).

Sources : Prescrire, juillet 2022 ; base de données publique des médicaments.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !