Instanyl peut-il être prescrit avant un soin d’escarre ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3446 du 07/01/2023 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3446 du 07/01/2023
 

Thérapeutique

Non, Instanyl est une solution de fentanyl pour pulvérisation nasale indiquée dans le traitement des accès douloureux paroxystiques chez les patients adultes recevant déjà un traitement de fond opioïde pour des douleurs chroniques d’origine cancéreuse. L’accès douloureux paroxystique peut survenir malgré un traitement de fond par opioïde à posologie stable. Il est sans lien avec la dose ou le rythme d’administration du traitement de fond et doit donc être distingué de l’accès douloureux survenant en fin de dose. Compte tenu du risque d’événements cliniquement significatifs (tels que la dépression respiratoire) associé à l’utilisation d’opioïdes chez un patient naïf, l’administration d’Instanyl nécessite la mise en place d’un traitement de fond par opioïde depuis une semaine au minimum. Il correspond à la prise d’au moins 60 mg par jour de morphine par voie orale, 25 µg par heure de fentanyl transdermique, 30 mg par jour d’oxycodone, 8 mg par jour d’hydromorphone par voie orale ou une dose équianalgésique d’un autre opioïde. Le traitement d’une douleur aiguë autre qu’un accès douloureux paroxystique est une contre-indication à l’utilisation d’Instanyl.

Sources : laboratoire Takeda ; « Les médicaments des accès douloureux paroxystiques du cancer », fiche de bon usage du médicament, Haute Autorité de santé, décembre 2017.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !