Comment venir à bout d’une toux chronique ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3446 du 07/01/2023 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3446 du 07/01/2023
 

Pathologies

On parle de toux chronique quand elle dure depuis huit semaines et ne semble pas tendre vers une amélioration. En plus des conséquences physiques (fatigue due à l’effort physique et au manque de sommeil, céphalées, douleur musculaire aiguë, fracture de côte), elle peut être à l’origine de complications psychologiques (mise à l’écart de la vie sociale, dépression). La prise en charge passe par un examen clinique pour rechercher une pathologie grave (un cancer bronchique, par exemple), mais aussi par la détermination des étiologies. Parmi les causes possibles figurent les pathologies respiratoires (asthme, exposition chronique à des aérocontaminants en raison du tabagisme, de l’inhalation de cannabis ou de la présence de polluants professionnels), les pathologies ORL (écoulement nasal postérieur directement dans la gorge, troubles de la déglutition), les pathologies digestives (reflux gastro-œsophagien) et les toux psychogènes, qui représenteraient 10 % des toux chroniques. Certains médicaments peuvent aussi être incriminés, les plus souvent cités étant les inhibiteurs de l’enzyme de conversion, certains inhibiteurs de l’angiotensine II et ceux de la dipeptidyl peptidase-4 (gliptines).

Sources : Société française d’ORL et de chirurgie de la face et du cou ; La Revue du praticien, « Toux chronique de l’adulte », novembre 2020.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !