Comment se manifeste la tendinite de De Quervain ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3446 du 07/01/2023 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3446 du 07/01/2023
 

Pathologies

Autrefois appelée « maladie des lavandières », elle correspond à une inflammation de deux tendons du pouce, le court extenseur et le long abducteur, associée à une inflammation de la gaine tendineuse qui les entoure. Cette ténosynovite provoque une douleur sur le bord externe du poignet dans le prolongement du pouce. D’installation progressive (sur plusieurs semaines), la douleur survient d’abord lors des mouvements pour devenir permanente et être ressentie même la nuit. Dans les formes sévères, l’inflammation des tendons peut limiter l’amplitude des mouvements et entraîner une perte de force. La répétition intensive de mouvements mécaniques sur une longue période est à l’origine de la tendinite. La base du traitement repose sur l’identification du geste répétitif (professionnel comme chez les secrétaires ou les couturières, lors d’un loisir comme le jardinage, dans la pratique de certains sports, etc.) et la mise au repos. Le port d’une orthèse de poignet pendant au moins trois semaines est parfois recommandé. De même, la prise d’antalgiques et d’anti-inflammatoires sur une courte durée peut être proposée. En l’absence de résultats, une infiltration locale de corticoïdes, voire une intervention chirurgicale sur la gaine tendineuse pour décomprimer les tendons peuvent être envisagées.

Source : Société française de chirurgie de la main.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !