Comment se caractérise le syndrome de Parsonage-Turner ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3446 du 07/01/2023 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3446 du 07/01/2023
 

Pathologies

Evoqué dans les rapports de suivi des effets indésirables des quatre vaccins anti-Covid-19 actuellement autorisés, le syndrome de Parsonage-Turner (ou névralgie amyotrophiante de l’épaule) est une pathologie peu fréquente, dont l’étiopathogénie reste mal connue. Elle est caractérisée par la succession chronologique d’une phase douloureuse puis d’un déficit moteur prédominant accompagné d’une atrophie. La topographie de l’atteinte nerveuse concerne plus volontiers les muscles proximaux du membre supérieur. L’évolution est généralement favorable à distance. Les causes reconnues concernent la survenue d’un événement antérieur dans la semaine précédant les signes cliniques : infection virale, traumatisme, activité sportive, chirurgie, accouchement, vaccination, sérothérapie. Le traitement de la phase aiguë fait appel à des antalgiques et à des anti-inflammatoires non stéroïdiens. La prednisone orale peut, au cours des premières semaines, diminuer la durée de la douleur et accélérer la cicatrisation.

Sources : Orphanet ; enquêtes de pharmacovigilance des vaccins Covid-19 Pfizer (n° 18), Moderna (n° 15), Vaxzevria (n° 16) et Janssen (n° 5).

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !