Comment entretenir sa peau face à l’eczéma ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3446 du 07/01/2023 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3446 du 07/01/2023
 

Conseil

L’hygiène quotidienne, qui repose sur des gestes et des produits adaptés, est primordiale pour prendre soin d’une peau atopique et éviter les poussées d’eczé­ma. Il est préconisé de choisir un gel ou un pain dermatologique neutre sans parfum ni conservateur allergisant. Un produit sans savon doit aussi être préféré, le savon étant souvent trop agressif pour le film hydrolipidique de la peau avec un pH généralement autour de 10, alors que celui de la peau est proche de 5,5. Pour le corps, il est recommandé de se laver avec la main plutôt qu’avec un gant, plus irritant et susceptible d’être contaminé par des bactéries. L’excédent de produit nettoyant sur le visage doit être rincé ou enlevé délicatement avec un mouchoir en papier sans utiliser de coton, potentiellement irritant. Les bains ne sont pas déconseillés, mais ils ne doivent pas durer trop longtemps car le chlore présent dans l’eau irrite la peau et le calcaire la dessèche. La température de l’eau (qu’il s’agisse d’un bain ou d’une douche) doit être comprise entre + 27 et + 30 °C. Pour ne pas réactiver l’eczéma, mieux vaut ne pas se frotter avec une serviette après la toilette, mais tamponner par touches pour absorber l’eau. Enfin, l’application régulière d’un émollient adapté permet de nourrir la peau pour espacer les crises.

Source : Fondation eczéma.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !