Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
TEMPS FORTS
FOCUS
Auteur(s) : Yves Rivoal
Pour impliquer les jeunes pharmaciens diplômés, mais aussi les pharmaciens en reconversion, et échanger sur les problématiques qui leur sont propres, l’Ordre s’apprête à lancer une nouvelle instance de dialogue : la commission des nouveaux inscrits.
Trente pharmaciens ont adressé un courrier à l’Ordre des pharmaciens en novembre 2021 pour réclamer la création d’une commission jeunes. « Si nous avons interpellé l’Ordre, c’est parce que nous avions constaté que les jeunes pharmaciens n’étaient pas représentés dans ses instances. Il faut en effet trois années d’inscription avant de pouvoir se présenter aux élections ordinales. Les nouveaux entrants ne disposaient pas non plus de structure pour les écouter ou les accompagner, rappelle Robin Tocqueville-Perrier, qui a occupé la présidence de l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (Anepf) en 2018-2019 et qui, aujourd’hui pharmacien, figure parmi les 30 signataires. Or, l’Ordre a parfaitement entendu notre message puisque nous avons très vite été reçus par la présidente Carine Wolf-Thal, et celle-ci a rapidement donné son feu vert après que nos discussions nous ont conduits à intégrer les pharmaciens en reconversion dans le périmètre de cette commission. »
La commission jeunes s’appellera donc finalement commission des nouveaux inscrits. A la clôture de l’appel à candidatures le 18 novembre dernier, 129 pharmaciens s’étaient portés volontaires pour figurer parmi les huit représentants des primo-inscrits à l’Ordre depuis moins de trois ans. Ces derniers seront choisis courant décembre parmi « six pharmaciens récemment diplômés, représentant autant que possible chaque métier de la pharmacie et les différents territoires, et deux pharmaciens ayant réalisé une reconversion professionnelle depuis peu », précise l’Ordre qui s’est fixé comme objectif de l’installer dès le mois de janvier 2023. Cette nouvelle entité comprendra également neuf représentants de l’Ordre : la présidente et un membre du Conseil national, et les présidents des conseils centraux. Elle se réunira trois fois par an en réunion plénière et traitera les différents sujets qu’elle aura à aborder en groupes de travail.
La commission poursuivra plusieurs objectifs. Elle sera chargée de recueillir les problématiques et préoccupations du terrain, ainsi que la voix des nouveaux inscrits, et de traiter les sujets liés à l’orientation ou à la reconversion professionnelle. Elle aura aussi pour mission de valoriser tous les métiers de la pharmacie et de rappeler et promouvoir les droits et devoirs des pharmaciens. Elle devra enfin mieux faire connaître les missions de l’Ordre auprès des nouveaux entrants.
« Il est également acté qu’elle aura la possibilité de se saisir de certains sujets comme la santé mentale où les violences sexistes et sexuelles si elle l’estime nécessaire, ajoute Nassim Mekeddem. Cet ancien président de l’Anepf (2015-2016), qui a lui aussi signé le courrier des « 30 », se montre particulièrement optimiste. « On ne peut que se féliciter de voir que l’Ordre a été à l’écoute d’une initiative purement citoyenne lancée en dehors de tout appareil syndical et qu’il n’a pas hésité à faire évoluer son mode de fonctionnement pour donner la parole, écouter et soutenir les jeunes pharmaciens ou en reconversion qui jusqu’ici n’étaient pas représentés. Je n’ai donc aucun doute sur le fait que cette commission sera une véritable réussite », conclut-il.
Avez-vous commencé à "prescrire" l'un des vaccins du calendrier vaccinal ?
1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !