Le Moniteur des Pharmacies n° 3423 du 25/06/2022
 

Les services en lien avec l’Assurance maladie

François Pouzaud*, Anne-Hélène Collin**

Les compétences vaccinales des pharmaciens sont officiellement étendues, et largement, puisqu’elles concernent 15 pathologies. Pour quelles cibles ? Comment ? A quels tarifs ? Eléments de réponses.


Dans son avis du 28 janvier, la Haute Autorité de santé (HAS) s’est montrée favorable à l’élargissement des compétences vaccinales pour les pharmaciens, les infirmiers et les sages-femmes, chez les personnes de plus de 16 ans, selon le calendrier vaccinal en vigueur. Le gouvernement a suivi : l’extension des compétences vaccinales des pharmaciens est encadrée par le décret n° 2022-610 du 21 avril 2022 et deux arrêtés parus au Journal officiel du 23 avril 2022, conformément à ce qui est inscrit dans la nouvelle convention nationale pharmaceutique signée le 9 mars dernier. Cette mission de prévention vise à améliorer la couverture vaccinale en France et à faciliter le parcours du patient souhaitant se faire vacciner. Quels vaccins le pharmacien peut-il administrer ?Les pharmaciens sont habilités à administrer, uniquement sur prescription médicale, les vaccins contre 14 pathologies : rage, diphtérie, ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !