Xonvea, pour les nausées de la femme enceinte - Le Moniteur des Pharmacies n° 3422 du 18/06/2022 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3422 du 18/06/2022
 

EXPERTISE

NOUVEAUX MÉDICAMENTS

Auteur(s) : Marianne Maugez

Association fixe de doxylamine (antihistaminique) et de pyridoxine (analogue de la vitamine B6), Xonvea est une nouvelle spécialité indiquée en seconde intention dans le traitement symptomatique des nausées et des vomissements de la grossesse.

INDICATIONS

Xonvea est indiqué chez l’adulte dans le traitement symptomatique des nausées et des vomissements de la grossesse qui ne répondent pas au traitement classique. Son utilisation dans le cas de l’hyperémèse gravidique n’a pas été étudiée.

MODE D’ACTION

• La doxylamine est un dérivé de l’éthanolamine, un antihistaminique de 1re génération. Son action antiémétique est associée à l’inhibition des récepteurs cholinergiques et centraux H1, bien que le mécanisme d’action soit inconnu.

• Le chlorhydrate de pyridoxine est une vitamine hydrosoluble dite essentielle car non synthétisée par l’organisme (vitamine B6). Son principal métabolite actif, le pyridoxal 5’-phosphate, possède des propriétés antiémétiques sans que son mécanisme d’action ne soit clairement établi.

POSOLOGIE

• La posologie doit être augmentée progressivement en tenant compte de la persistance ou non des symptômes.

• La dose initiale recommandée est de 2 comprimés au coucher. Si cela suffit à soulager les symptômes, la posologie doit être maintenue à la dose initiale.

• Si, au lendemain de la première prise, les symptômes persistent dans l’après-midi, la posologie doit être augmentée à 3 comprimés par jour, à partir du troisième jour de traitement. Le schéma posologique est alors de 2 comprimés le soir au coucher aux jours 1 et 2, puis 3 comprimés (1 comprimé le matin et 2 au coucher) au jour 3.

• Si ces 3 comprimés ne suffisent pas à contrôler efficacement les symptômes au troisième jour, la posologie peut être augmentée à 4 comprimés à partir du quatrième jour (1 comprimé le matin, 1 comprimé en milieu d’après-midi et 2 comprimés au coucher). Il s’agit de la dose quotidienne maximale recommandée.

• Au moment de l’arrêt du traitement, une diminution progressive des doses est recommandée pour éviter un retour soudain des nausées et des vomissements.

MODE D’ADMINISTRATION

• L’administration doit être quotidienne, et non au besoin. La poursuite du traitement est à réévaluer à mesure que la grossesse progresse.

• Les comprimés sont à avaler à jeun avec un verre d’eau (la prise alimentaire peut réduire l’absorption de Xonvea et retarder le délai d’action).

• Ils sont gastrorésistants et ont une libération retardée, ils doivent donc être avalés entiers sans être écrasés, fendus ou mâchés.

CONTRE-INDICATIONS

• Utilisation concomitante d’inhibiteurs de la monoamie oxydase (IMAO).

• Utilisation concomitante d’inhibiteurs du cytochrome P450.

• Porphyrie.

• Allaitement : ce médicament n’est pas recommandé. Il convient d’arrêter ou d’interrompre le traitement, en tenant compte des bénéfices de chaque option pour la mère et pour l’enfant.

EFFETS INDÉSIRABLES

Fatigue, somnolence, vertiges, anxiété, maux de tête, palpitations, bouche sèche, troubles digestifs et dysurie sont les effets indésirables les plus fréquemment rapportés.

PRÉCAUTIONS D’EMPLOI

• Xonvea doit être utilisé avec prudence chez les patientes présentant une augmentation de la pression intraoculaire, un glaucome à angle fermé, un ulcère gastroduodénal sténosant, une obstruction pyloroduodénale ou une occlusion vésicalecolique (les propriétés anticholinergiques de la doxylamine risquent d’aggraver les symptômes).

• Les antihistaminiques réduisent le volume des sécrétions bronchiques et augmentent leur viscosité, ce qui rend l’expectoration bronchique plus difficile. Xonvea doit être utilisé avec prudence chez les patientes souffrant d’asthme ou d’autres troubles respiratoires (bronchite chronique, emphysème).

• Des précautions sont à prendre chez les patientes épileptiques (risque de réaction d’hyperexcitabilité paradoxale, même à des doses thérapeutiques).

• Une attention particulière est recommandée chez les femmes présentant un syndrome du QT long.

• La survenue de signes évocateurs d’abus ou de dépendance doit être étroitement surveillée, en particulier chez les patientes ayant des antécédents de troubles liés à l’usage de drogues.

INTERACTIONS

• Agents anticholinergiques (antidépresseurs tricycliques, IMAO, neuroleptiques).

• Sédatifs (benzodiazépines, antipsychotiques, analgésiques opioïdes).

• Médicaments photosensibilisants ou allongeant l’intervalle QT (voir « Précautions d’emploi »).

• Médicaments ototoxiques (la doxylamine pourrait masquer les signes avant-coureurs des dommages causés par les médicaments ototoxiques).

FICHE TECHNIQUE

Doxylamine/pyridoxine 10 mg/10 mg, comprimés pelliculés gastrorésistants.

- Xonvea, boîte de 20 comprimés, AMM : 34009 302 382 0 2.

- Xonvea, boîte de 40 comprimés, AMM : 34009 302 382 2 6.

Liste I.

Non remboursé.

Exeltis Santé : 01 49 66 22 11

DITES-LE AU PATIENT

- Xonvea peut provoquer une somnolence et une vision floue, en particulier pendant les premiers jours de traitement. Les patientes doivent éviter les activités exigeant une grande vigilance, notamment la conduite.

- Bien qu’elle ne soit pas observée avec la doxylamine, une sensibilité accrue de la peau au soleil a été observée avec certains antihistaminiques. Par précaution, l’exposition au soleil doit être évitée pendant le traitement par Xonvea.

- Le chorhydrate de pyridoxine est un analogue de la vitamine B6. Cet apport doit être pris en compte en cas d’association avec d’autres compléments alimentaires.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !