Le Moniteur des Pharmacies n° 3422 du 18/06/2022
 

EXPERTISE

NOUVEAUX MÉDICAMENTS

Marianne Maugez

Association fixe de doxylamine (antihistaminique) et de pyridoxine (analogue de la vitamine B6), Xonvea est une nouvelle spécialité indiquée en seconde intention dans le traitement symptomatique des nausées et des vomissements de la grossesse.


INDICATIONS Xonvea est indiqué chez l’adulte dans le traitement symptomatique des nausées et des vomissements de la grossesse qui ne répondent pas au traitement classique. Son utilisation dans le cas de l’hyperémèse gravidique n’a pas été étudiée. MODE D’ACTION • La doxylamine est un dérivé de l’éthanolamine, un antihistaminique de 1re génération. Son action antiémétique est associée à l’inhibition des récepteurs cholinergiques et centraux H1, bien que le mécanisme d’action soit inconnu. • Le chlorhydrate de pyridoxine est une vitamine hydrosoluble dite essentielle car non synthétisée par l’organisme (vitamine B6). Son principal métabolite actif, le pyridoxal 5’-phosphate, possède des propriétés antiémétiques sans que son mécanisme d’action ne soit clairement établi. POSOLOGIE • La posologie doit être augmentée progressivement en tenant compte de la persistance ou non des symptômes. • La dose initiale recommandée est de 2 comprimés au coucher. Si cela ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Certains membres de votre équipe vous ont-ils réclamé une augmentation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !