Les 3 étapes de la DQO en pratique - Le Moniteur des Pharmacies n° 3422 du 18/06/2022 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3422 du 18/06/2022
 

TEMPS FORTS

REPÈRES

Auteur(s) : Matthieu Vandendriessche

L’ensemble des étapes de la démarche qualité à l’officine (DQO) doit être réalisé pour permettre le versement de la rémunération sur objectifs de santé publique (Rosp) sur le « bon usage des produits de santé ».

1re étape : s’autoévaluer

Le questionnaire d’autoévaluation est disponible sur la page « Je m’évalue - connexion » dans le menu de gauche sur le site demarchequaliteofficine.fr.

- S’authentifier avec identifiants et mot de passe utilisés pour l’espace réservé du site internet de l’Ordre des pharmaciens.

- Réaliser l’autoévaluation en répondant à 39 questions. Chacune correspond à un principe du référentiel qualité. Pour franchir cette étape, 30 minutes à 1 heure sont nécessaires.

- Accéder à un bilan complet et personnalisé. Les résultats et une attestation justificative peuvent être téléchargés.

- Consulter référentiel et outils pour améliorer les pratiques selon les résultats.

2e étape : s’inscrire à la newsletter sur demarchequaliteofficine.fr

Procéder à l’inscription en bas de la page d’accueil du site demarchequaliteofficine.fr.

Une lettre électronique est reçue tous les 15 jours à 1 mois.

3e étape : réaliser un programme d’amélioration de la qualité

- Accéder au bilan de l’autoévaluation pour identifier les axes d’amélioration.

- Cibler les outils à déployer : procédures (schémas), mémos (aide à la compréhension sur des sujets essentiels), check-lists (étapes clés d’une pratique) et enregistrements (outils de traçabilité).

- Télécharger et adapter les outils en fonction des résultats de l’officine.

- Une version modifiable des documents est disponible.

- Mettre en place un plan d’action en équipe.

Sur quels sujets ?

4 grands axes :

- Prise en charge et information du patient : accueil, information, etc.

- Dispensation des médicaments et des autres produits de santé : dispensation de médicaments à prescription médicale obligatoire, à prescription médicale facultative, vente en ligne, dispensation à domicile, préparations, etc.

- Missions et services : vaccination, bilans partagés de médication, entretiens pharmaceutiques, actions de prévention, location de matériel médical, etc.

- Fonctionnement de l’officine : gestion des rappels ou retraits de lots, des stocks et des périmés, chaîne du froid, etc.

Sources : site demarchequaliteofficine.fr, arrêté du 31 mars 2022 portant approbation de la convention nationale organisant les rapports entre les pharmaciens titulaires d’officine et l’Assurance maladie (Journal officiel du 10 avril 2022).

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


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