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TEMPS FORTS
REPÈRES
Auteur(s) : Matthieu Vandendriessche
L’ensemble des étapes de la démarche qualité à l’officine (DQO) doit être réalisé pour permettre le versement de la rémunération sur objectifs de santé publique (Rosp) sur le « bon usage des produits de santé ».
Le questionnaire d’autoévaluation est disponible sur la page « Je m’évalue - connexion » dans le menu de gauche sur le site demarchequaliteofficine.fr.
- S’authentifier avec identifiants et mot de passe utilisés pour l’espace réservé du site internet de l’Ordre des pharmaciens.
- Réaliser l’autoévaluation en répondant à 39 questions. Chacune correspond à un principe du référentiel qualité. Pour franchir cette étape, 30 minutes à 1 heure sont nécessaires.
- Accéder à un bilan complet et personnalisé. Les résultats et une attestation justificative peuvent être téléchargés.
- Consulter référentiel et outils pour améliorer les pratiques selon les résultats.
Procéder à l’inscription en bas de la page d’accueil du site demarchequaliteofficine.fr.
Une lettre électronique est reçue tous les 15 jours à 1 mois.
- Accéder au bilan de l’autoévaluation pour identifier les axes d’amélioration.
- Cibler les outils à déployer : procédures (schémas), mémos (aide à la compréhension sur des sujets essentiels), check-lists (étapes clés d’une pratique) et enregistrements (outils de traçabilité).
- Télécharger et adapter les outils en fonction des résultats de l’officine.
- Une version modifiable des documents est disponible.
- Mettre en place un plan d’action en équipe.
4 grands axes :
- Prise en charge et information du patient : accueil, information, etc.
- Dispensation des médicaments et des autres produits de santé : dispensation de médicaments à prescription médicale obligatoire, à prescription médicale facultative, vente en ligne, dispensation à domicile, préparations, etc.
- Missions et services : vaccination, bilans partagés de médication, entretiens pharmaceutiques, actions de prévention, location de matériel médical, etc.
- Fonctionnement de l’officine : gestion des rappels ou retraits de lots, des stocks et des périmés, chaîne du froid, etc.
Sources : site demarchequaliteofficine.fr, arrêté du 31 mars 2022 portant approbation de la convention nationale organisant les rapports entre les pharmaciens titulaires d’officine et l’Assurance maladie (Journal officiel du 10 avril 2022).
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