Le Moniteur des Pharmacies n° 3422 du 18/06/2022
 

INNOVATION

EXPERTISE

AUTOUR DU MÉDICAMENT

Caroline Guignot

La pandémie de Covid-19 a rappelé l’importance de la recherche en biologie et santé pour nos sociétés et, du même coup, a mis sur le devant de la scène les difficultés auxquelles le dispositif national de recherche et d’innovation se confronte.


Certes, la France occupe une place importante sur le plan international en matière de recherche. L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), par exemple, représente la première structure européenne en matière de dépôt de brevets dans le domaine biomédical, la quatrième dans les biotechnologies et couvre, avec le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), la moitié des publications françaises en santé et médecine. Du côté de la recherche clinique, la France forme le premier pays européen en matière d’essais cliniques académiques et le troisième pour ce qui est des essais mis en place par les industriels. Mais notre pays perd du terrain. Première cause, le financement : un budget dévolu à la biologie-santé en diminution de 25 % depuis 2008, alors qu’il a progressé dans le même temps ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Certains membres de votre équipe vous ont-ils réclamé une augmentation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !