Le Moniteur des Pharmacies n° 3422 du 18/06/2022
 

EXPERTISE

PHARMACOLOGIE

Maïtena Teknetzian

Immunosuppresseur indiqué dans la prévention du rejet d’allogreffe, l’acide mycophénolique est hautement tératogène. Sa dispensation chez la femme en âge de procréer est soumise à la vérification d’un formulaire d’accord de soins et de contraception.


Mécanisme d’action Inhibition de la synthèse des bases puriques • L’acide mycophénolique est un antimétabolite qui inhibe la synthèse de novo de la guanine, base purique constitutive de l’ADN et de l’ARN. Il agit en inhibant sélectivement et de façon non compétitive et réversible l’inosine monophosphate (IMP) déshydrogénase, enzyme impliquée dans la synthèse de la guanine. • Il exerce ainsi un effet cytostatique particulièrement marqué sur les lymphocytes T et B à l’origine de son action immunosuppressive (mise à profit dans la prévention des rejets d’allogreffe), mais aussi sur certaines cellules à division rapide (muqueuse digestive et moelle osseuse, notamment), ce qui explique ses effets indésirables. • L’acide mycophénolique est utilisé sous forme de sel sodique (mycophénolate sodique) ou d’une prodrogue inactive, le mycophénolate mofétil qui est transformé en acide mycophénolique par des estérases lors du premier ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Certains membres de votre équipe vous ont-ils réclamé une augmentation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !