Le Moniteur des Pharmacies n° 3422 du 18/06/2022
 

CONTACT

MON ENGAGEMENT

Fabienne Colin

Les stations de ski ayant fermé au plus fort de la pandémie de Covid-19, leurs pharmacies ont vu leur chiffre plonger. Ainsi est née, en 2021, l’Association des pharmaciens de montagne, présidée par Benjamin Castex, installé à Morzine (Haute-Savoie).


Quand le confinement survient mi-mars 2020, il met aussi un terme à la saison de ski. Un gros mois avant la date habituelle. Du jour au lendemain, les touristes désertent les stations et les officines attendent le client. « Certaines ont perdu jusqu’à 90 % de leur chiffre d’affaires mensuel », se souvient Benjamin Castex, titulaire de la Grande Pharmacie de Morzine, en Haute-Savoie. « Aucune aide n’était prévue, nous ne rentrions dans aucune case », poursuit celui qui estime qu’en moyenne les officines de station génèrent « 60 à 65 % de leur chiffre d’affaires l’hiver ». Avec quelques confrères, il commence à frapper aux portes de structures officielles pour expliquer que, sans remontées mécaniques, la situation économique devient critique. Malgré des interventions auprès d’élus, rien n’y fait. Ce « collectif » comprend alors qu’il lui faut une structure ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Certains membres de votre équipe vous ont-ils réclamé une augmentation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !