PDA au domicile : une application pour boucler la boucle interprofessionnelle - Le Moniteur des Pharmacies n° 3419 du 28/05/2022 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3419 du 28/05/2022
 

SERVICES

LES INDISPENSABLES

Auteur(s) : Matthieu Vandendriessche

C’est un service qui renforce l’importance de Medissimo comme fournisseur de matériel pour la préparation de piluliers et de solutions pour le suivi de l’observance. L’application Medipac Idel, que la société vient de lancer, est téléchargée gratuitement par les infirmières libérales. Elle réaffirme les attributions de chaque professionnel de santé dans la prise de médicaments au domicile des patients. Aux officines revient la préparation des doses à administrer (PDA). La plateforme numérique qu’elles utilisent pour cela peut aussi rendre visible le plan de prise aux infirmières via cette application. Il leur suffit de scanner un code QR figurant sur les piluliers Medipac et d’avoir été référencées par le pharmacien. L’infirmière doit tout d’abord être en mesure d’identifier ce qui est administré au patient. Elle vérifie la conformité entre le plan de prise apparaissant sur son écran et les médicaments effectivement répartis dans le pilulier. L’infirmière, l’aide au domicile ou encore un proche aidant renseignent dans l’application ce qui est pris ou non par la personne. Les motifs de non prise (oubli, refus du traitement, etc.) y sont mentionnés. L’infirmière contrôle l’adhésion au traitement, notifie une éventuelle adaptation de doses. Tel que codé dans son acte d’accompagnement de prise médicamenteuse au domicile, elle doit générer un bilan à l’attention du médecin traitant qui a prescrit ce suivi. Ce dernier peut ainsi procéder, si besoin, à la réévaluation du traitement. L’application est également capable de notifier les effets indésirables qui pourraient survenir. Ils sont proposés en fonction de chaque médicament et par ordre décroissant de fréquence. Medipac Idel peut être utilisée par tous les infirmiers d’un cabinet dès lors qu’ils sont inscrits dans la plateforme par le pharmacien. Cette plateforme interface également l’application Medipac Aidant qui permet aux proches d’avoir un regard sur la réalité de la prise de médicaments par leur parent.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !