« Je participe à la création de produits à la marque » - Le Moniteur des Pharmacies n° 3419 du 28/05/2022 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3419 du 28/05/2022
 

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MON MÉTIER

Auteur(s) : Fabienne Colin

Après avoir rejoint Totum Pharmaciens, Luc Marchand, titulaire dans le Rhône, a créé une commission pour imaginer les produits à la marque de son groupement. Avec la satisfaction du travail collectif.

Luc Marchand s’est pris au jeu de la création de produits. Titulaire de la pharmacie de Dommartin (Rhône) qu’il a créée en 1997, cet ancien hockeyeur sur glace de haut niveau a rejoint Totum Pharmaciens percevant « que les adhérents participaient au développement, sans parole descendante, dans un esprit de partage… ». Ce sens du collectif, il l’a mis à contribution en se lançant en 2016 avec trois autres adhérents dans la mise en place d’une commission « produits à la marque ». « Il est venu un moment où s’est posée la question de concevoir des produits qui ressemblent à nos aspirations, à notre éthique de qualité », se souvient-il.

Le magnésium le plus efficace

Tout a logiquement commencé par un actif phare en officine : le magnésium. Après avoir mené une étude de marché, le quatuor a potassé. Objectif : trouver le meilleur magnésium du marché. Puis arriva le temps des discussions avec un façonnier expert en complément alimentaire. Elles portaient sur le fournisseur de matières premières identifié comme le plus pertinent, et la faisabilité de la formule imaginée. « La phase de conception est la plus enrichissante. D’autant que nous n’avions pas de contraintes budgétaires puisqu’il s’agit seulement de travail partagé. Nous avons pu choisir tout ce que nous voulions pour la qualité des formules », explique Luc Marchand qui se rappelle aussi que la première version du produit s’était révélée trop astringente pour être avalée facilement. In extremis avant la mise sur le marché en 2017, il avait fallu faire ajouter un pelliculage. Finalement, « Le magnésium » – c’est le nom du produit – a été expliqué aux équipes qui ont reçu des outils d’aide à la vente. Et il a rencontré son public. « Dans le cadre de notre démarche qualité, nous avons l’habitude de tester la satisfaction et il est remonté des adhérents que le premier critère ressortant concernant ce produit était son efficacité. 80 % des gens qui manquaient de magnésium et l’avaient testé y revenaient », se réjouit le pharmacien. « Ce fut notre récompense après tout ce travail », se contente-t-il d’ajouter.

Depuis, la réflexion sur les produits à la marque continue chez Totum mais sous forme de travail en binômes, que Luc Marchand épaule, fort de son expérience acquise lors de la création du premier produit maison. De fait, le process de conception étant long et les pharmaciens contributeurs étant par ailleurs à la tête de leur entreprise, tout avance progressivement. Certains projets n’aboutissent pas, d’autres prennent beaucoup de temps ou sont tout simplement re­tardés. Reste que le prochain lancement pourrait concerner une huile essentielle. « Essentiel », comme le sens du collectif que pratique Luc Marchand.

BIO Luc Marchand

1989 Institut d’administration des entreprises (IAE) de Lyon (Rhône)

1990 Diplômé de la faculté de pharmacie de Paris XI (Châtenay-Malabry, Hauts-de-Seine)

1997 Installation de la pharmacie de Dommartin (Rhône)

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