En quoi l’angélique vraie est-elle toxique ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3419 du 28/05/2022 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3419 du 28/05/2022
 
BOTANIQUE

CONTACT

VOS QUESTIONS DE COMPTOIR

Auteur(s) : Delphine Guilloux

L’angélique vraie (Angelica archangelica) appartient à la famille des Apiacées. Elle porte de nombreux autres noms : angélique officinale, archangélique, herbe aux anges, herbe du Saint-Esprit… C’est une plante herbacée bisannuelle qui forme un buisson de 1 à 2,50 m de hdiv. Elle est composée de grandes feuilles alternes et de fleurs blanc-vert réunies en ombelles. La floraison a lieu entre juin et juillet. Ses racines, composées d’huiles essentielles d’hydro­carbures monoterpéniques (phellandrène, alphapinène, limonène, etc.), de furocoumarines, de coumarines et de flavonoïdes, sont traditionnellement utilisées pour leurs propriétés spamolytiques, apaisantes et sédatives. Toutes les parties de la plante, du fait de la présence de furocoumarines, sont toxiques en cas de contact avec la peau suivi d’une exposition au soleil. La réaction, de type brûlure, qui peut survenir jusqu’à 48 heures après l’exposition, se manifeste par une rougeur, une douleur, un œdème et parfois par des phlyctènes. Le port de gants et de vêtements longs et couvrants permet de protéger la peau en cas de manipulation de la plante. De même, contre-indiquer une exposition au soleil après l’application cutanée d’huile essentielle d’angélique vraie.

Sources : Fiches d’information « Plantes toxiques en cas de contact avec la peau suivi d’une exposition au soleil », Anses.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !