Un investissement qui fait date pour Maïa et MesDocteurs - Le Moniteur des Pharmacies n° 3418 du 21/05/2022 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3418 du 21/05/2022
 

TEMPS FORTS

PATCHWORK

Auteur(s) : A. Blanc*, F. Colin**, L. Lefort***, F. Pouzaud****

Le groupe Cegedim a annoncé, le 16 mai, avoir signé un protocole d’investissement avec les groupes de protection sociale Malakoff Humanis, Groupe Vyv et Pro BTP pour leur entrée au capital de sa filiale de télésanté Cegedim Santé. Cette dernière va ainsi bénéficier d’une augmentation de capital de 65 millions d’euros.

Pour Cegedim Santé, qui édite des logiciels pour les médecins, kinésithérapeutes, pharmaciens et infirmiers et dispose d’une base de données de médicament et de Maïa, un service de prise de rendez-vous et de téléconsultations, cette signature s’accompagne de l’acquisition auprès du Groupe Vyv de MesDocteurs. Ce site de téléconsultation a la particularité d’être offert comme un service donnant accès à un médecin 24 h/24 en moins de 3 minutes aux assurés des complémentaires de santé. « Aujourd’hui, ce dernier est vendu sous marque blanche aux assureurs mais pas aux pharmacies de garde. Il va être conservé », indique Jan Eryk Umiastowski, chief investment officer de Cegedim.

Les pharmaciens pourront alors continuer à faire affaire avec Cegedim Santé, pour Maïa, et avec Cegedim, l’éditeur du logiciel de gestion officinale Smart Rx.

Cet apport de cash doit permettre à Cegedim Santé de « renforcer ses équipes commerciales, voire de procéder à de petites acquisitions ciblées », d’une part, et d’autre part de « développer des services supplémentaires sur Maïa où par exemple les assurés pourraient retrouver des informations émanant de leur complémentaire de santé, pour connaître, par exemple, le montant de leur remboursement », précise Jan Eryk Umiastowski. Il voit également dans l’opération un moyen pour Cegedim de rediriger d’éventuels investissements prévus sur Cegedim Santé vers d’autres activités comme Smart Rx.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !