La vaccination contre le tétanos peut-elle induire une immunité de groupe ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3418 du 21/05/2022 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3418 du 21/05/2022
 
INFECTIOLOGIE

CONTACT

VOS QUESTIONS DE COMPTOIR

Auteur(s) : Delphine Guilloux*, Marianne Maugez**

Le tétanos est une infection aiguë, grave, due aux exotoxines produites par Clostridium tetani, un bacille anaérobie Gram positif. La contamination se produit généralement par contact entre une blessure, une coupure ou une plaie chronique de type ulcère et de la terre souillée par les spores de la bactérie. Les infections dentaires, les morsures d’animaux, les piercings et tatouages réalisés dans des conditions d’hygiène non conformes aux recommandations, peuvent également constituer une porte d’entrée. Une transmission interhumaine n’est pas possible. La vaccination constitue donc un moyen de protection individuelle contre le tétanos, mais elle ne peut pas être à l’origine d’une immunité collective. Depuis la généralisation de la vaccination, rendue obligatoire en France en 1940, les infections au tétanos sont devenues très rares dans notre pays comme dans l’ensemble des pays industrialisés, mais elles n’ont pas complètement disparu. Ainsi, entre 1 et 10 cas de tétanos par an ont été déclarés par an ces 10 dernières années, principalement chez des personnes âgées non ou mal vaccinées.

Source : Santé publique France.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !