Peut-on utiliser un antiparasitaire à base de fipronil chez un lapin ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3417 du 14/05/2022 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3417 du 14/05/2022
 
TOXICOLOGIE

CONTACT

VOS QUESTIONS DE COMPTOIR

Auteur(s) : Marianne Maugez

Non, les antiparasitaires contenant du fipronil sont destinés aux chiens et aux chats. Le fipronil étant toxique pour les lapins, ce type d’antiparasitaire ne doit pas leur être administré. Les formulations concentrées, présentées généralement sous forme de pipette pour spot on, sont particulièrement toxiques. Quelques gouttes léchées ou déposées sur la peau peuvent suffire à provoquer des effets indésirables (troubles digestifs et généraux tels que perte d’appétit ou léthargie, troubles neurologiques), voire à provoquer le décès du lapin. Pour éviter toute exposition accidentelle, en cas de cohabitation de plusieurs espèces au sein d’un foyer, les lapins doivent être tenus à l’écart des chiens et chats traités jusqu’à ce que le site d’application du traitement antiparasitaire soit sec. Si un lapin entrait malgré tout en contact avec du fipronil, il est recommandé de le laver avec de l’eau tiède et du savon ou du produit vaisselle. Il convient également de contacter rapidement un vétérinaire.

Source : Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !