Piluliers : découpe automatisée des blisters pour Deenova - Le Moniteur des Pharmacies n° 3416 du 07/05/2022 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3416 du 07/05/2022
 

SERVICES

LES INDISPENSABLES

Auteur(s) : Matthieu Vandendriessche

Acteur de référence dans le monde hospitalier, Deenova fait son entrée sur le marché de la préparation des doses à administrer en officine avec une offre différenciante. Pharm-Acced est un automate de remplissage de piluliers qui peuvent contenir des blisters découpés par la machine ou qui étaient prédécoupés. Le découpage du blister d’origine est effectué au moyen d’un bras au sein du robot pendant la production des piluliers. Le conditionnement primaire et, donc, l’intégrité de l’unité de médicament sont conservés. La capacité de stockage du bac varie selon la taille des blisters. Leurs dimensions peuvent aller de 6 x 3 cm à 15 x 10 cm. Un blister qui n’est pas totalement consommé retrouve son emplacement dans le bac. Pour sa part, le pilulier comporte 28 cases identiques réparties sur 7 rangées et permettant 4 prises par jour. L’alvéole, détachable, est l’une des plus volumineuses du marché avec une longueur de 5 cm, une largeur et une profondeur de 3,5 cm. Des dimensions qui pourraient être amenées à évoluer sensiblement en fonction des retours des premiers utilisateurs, précise Deenova. Du fait du volume de l’alvéole, il est possible d’y placer à la main des spécialités en sachets (souvent pliés). Les piluliers existent en formats A3 (40 x 30 cm) pour un usage au domicile, et A2 (60 x 40 cm) pour une distribution en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), dont le matériel de service est souvent adapté à ce format.

Deux modèles d’automates sont proposés, l’un pour produire en A3 et l’autre pour préparer les deux types de piluliers. Sur la feuille autocollante qui les recouvre figurent les indications d’usage (dont les mentions de traçabilité). Côté informatique, le logiciel de planification est à ce jour compatible avec plus d’une quarantaine de logiciels hospitaliers, mais l’interfaçage avec les outils officinaux reste à mettre en œuvre. L’offre se positionne à 120 000 € hors taxe pour l’ensemble de l’équipement. Plusieurs solutions de financement sont à l’étude.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !