Dupixent, médicament d’exception - Le Moniteur des Pharmacies n° 3414 du 23/04/2022 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3414 du 23/04/2022
 

EXPERTISE

DÉLIVRANCE

Auteur(s) : Laura Quéré

Anticorps monoclonal recombinant, le dupilumab inhibe la signalisation des interleukines 4 et 13, cytokines majeures des pathologies inflammatoires de type 2. Il est indiqué dans la dermatite atopique, l’asthme sévère et la polypose nasosinusienne.

RÈGLES DE DISPENSATION

Médicament d’exception à prescription initiale hospitalière (PIH) annuelle et à prescription réservée à certains spécialistes

• Durée maximale de prescription : 1 an.

• Première dispensation : médicament remboursable pour certaines dermatites atopiques modérées à sévères, asthmes sévères et, pour le dosage à 300 mg, pour les polyposes nasosinusiennes sévères. La prescription doit se faire sur une ordonnance hospitalière (d’exception si indication remboursée) prescrite par un spécialiste ou service en allergologie, en dermatologie, en otorhinolaryngologie, en médecine interne, en pédiatrie ou en pneumologie.

• Le renouvellement peut être effectué au moyen d’une ordonnance (d’exception) établie en ville par les spécialistes autorisés sur présentation simultanée de la PIH datant de moins de 1 an.

L’ESSENTIEL À RETENIR

Posologie et administration

• L’administration se fait par voie sous-cutanée dans la cuisse ou l’abdomen. Une tierce personne peut aussi injecter dans la partie supérieure du bras. Les sites d’injection doivent être alternés. L’autoadministration est possible une fois formé par un médecin ou un infirmier.

• Les schémas posologiques varient en fonction de l’indication et de l’âge. Dans la dermatite atopique chez l’adulte, le schéma recommandé est d’1 dose initiale de 600 mg, suivie de 300 mg administrés toutes les 2 semaines.

• En cas d’oubli d’une dose, celle-ci sera administrée le plus tôt possible. Le schéma d’administration habituel sera ensuite repris.

Points de vigilance

• Les stylos préremplis ne sont pas destinés aux enfants de moins de 12 ans. Dupixent se conserve au réfrigérateur (entre + 2 et + 8 °C) ou à température ambiante (supérieure à + 25 °C) au maximum pendant 14 jours.

• Les infections préexistantes par helminthes doivent être traitées au préalable

• Les personnes présentant une conjonctivite qui ne guérit pas après un traitement standard ou des signes et symptômes évoquant une kératite doivent passer un examen ophtalmologique.

Principales interactions médicamenteuses

Aucun vaccin vivant ne doit être administré pendant le traitement (en l’absence d’étude).

Principaux effets indésirables

Réactions au site d’injection, conjonctivite, arthralgie, herpès buccal et hyperéosinophilie sont les plus fréquents. De rares cas de maladie sérique, de réaction anaphylactique et de kératite ulcérative ont été rapportés.

FICHE TECHNIQUE

Dupilumab en solution injectable par voie souscutanée, remb. 65 % pour les indications de la fiche d’information thérapeutique, liste I.

- Dupixent 200 mg et 300 mg en seringue préremplie.

- Dupixent 200 mg et 300 mg en stylo prérempli.

Sanofi-Aventis : 08 00 22 25 55

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !