Quelle est la conduite à tenir après une injection d’adrénaline en cas de choc anaphylactique ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3413 du 16/04/2022 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3413 du 16/04/2022
 
URGENCE

CONTACT

VOS QUESTIONS DE COMPTOIR

Auteur(s) : Marianne Maugez

Les stylos et seringues préremplis d’adrénaline sont indiqués dans le traitement d’urgence des réactions allergiques aiguës sévères (choc anaphylactique). Quatre spécialités sont commercialisées en France : Anapen 150 µg, 300 µg et 500 µg, Emerade 150 µg, 300 µg et 500 µg, Epipen 0,15 mg et 0,3 mg et Jext 150 µg et 300 µg. Dès l’apparition des signes précurseurs et des symptômes d’un choc anaphylactique (urticaire, bouffées de chaleur, angioœdème), l’injection doit être pratiquée dans la face antérolatérale de la cuisse. Même si les symptômes semblent s’améliorer, une consultation médicale est indispensable en raison notamment du risque de récurrence des symptômes anaphylactiques plusieurs heures après la première crise (choc anaphylactique biphasique). Le Service d’aide médicale urgente (Samu) doit donc être immédiatement contacté : composer le 15 ou le numéro international 112 en précisant que l’appel concerne un choc anaphylactique. En attendant les secours, le patient, s’il est conscient, doit rester allongé, avec les pieds surélevés, ou assis s’il ressent des difficultés pour respirer. Lorsqu’il est conscient, il est placé sur le côté en position latérale de sécurité. Quelle que soit la situation, il ne faut pas le laisser seul.

Sources : base de données publique des médicaments.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !