Les vasoconstricteurs sont-ils conseillés pour la prise en charge des symptômes liés à une allergie ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3413 du 16/04/2022 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3413 du 16/04/2022
 
THÉRAPEUTIQUE

CONTACT

VOS QUESTIONS DE COMPTOIR

Auteur(s) : Marianne Maugez

Des éternuements en salve, une rhinorrhée séreuse et une obstruction nasale avec prurit nasal et des signes oculaires (prurit, larmoiement) sont les symptômes les plus fréquemment rencontrés lors d’une rhinite allergique. La prise en charge de ces symptômes inclut les antihistaminiques H1 (anti-H1) non anticholinergiques par voie orale ou nasale et les corticoïdes par voie nasale, seuls ou en association avec un anti-H1. Les corticoïdes par voie orale sont réservés aux traitements de deuxième intention sur une courte période. Les vasoconstricteurs décongestionnants, par voie nasale ou orale, n’ont pas leur place dans la prise en charge des rhinites allergiques, en tout cas en première intention, du fait de leurs effets indésirables dont certains, certes rares, peuvent être graves (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral). En plus des traitements symptomatiques, la prise en charge des rhinites allergiques passe par l’éviction des allergènes. Par exemple, en cas d’allergie connue aux pollens, toute situation susceptible d’entraîner une surexposition (tonte de gazon, entretien du jardin, promenades, activités sportives extérieures, etc.) est à éviter ou à reporter en fin de journée.

Sources : Vidal, Société française d’ORL et de chirurgie de la face et du cou, Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !