Le vaccin, nouvelle coqueluche des femmes enceintes - Le Moniteur des Pharmacies n° 3413 du 16/04/2022 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3413 du 16/04/2022
 

TEMPS FORTS

PATCHWORK

Auteur(s) : A. Blanc*, A.-H. Collin**, M. Maugez***, F. Pouzaud****

La Haute Autorité de santé (HAS) recommande de vacciner les femmes enceintes contre la coqueluche à partir du deuxième trimestre de grossesse, de préférence entre la 20e et la 36e semaine d’aménorrhée, pour protéger le nourrisson dans ses premiers mois de vie. Les vaccins non vivants tétravalents diphtérie, tétanos, coqueluche et poliomyélite disponibles peuvent être utilisés. La femme doit être vaccinée à chacune de ses grossesses, précise la HAS. Si la mère n’a pas été vaccinée pendant sa grossesse, la stratégie de cocooning sera mise en place, et ce un mois avant l’accouchement, puis une vaccination en postpartum immédiat sera nécessaire. La vaccination de l’entourage du nouveau-né est également encouragée à sa naissance ou avant.

Cette recommandation sera intégrée dans le calendrier vaccinal 2022.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !