DQO - Le Moniteur des Pharmacies n° 3413 du 16/04/2022 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3413 du 16/04/2022
 

TEMPS FORTS

SIGLE

Auteur(s) : Magali Clausener

Lancée en 2020, la démarche qualité officine (DQO) permet aux pharmaciens de s’engager dans la qualité afin d’améliorer leurs pratiques. Un impératif pour la profession désormais inscrit dans la convention pharmaceutique.

En quoi consiste-t-elle ?

• La DQO permet au pharmacien et à son équipe de sécuriser leurs actes en réduisant le risque d’incident. Elle participe à l’optimisation de l’organisation et du fonctionnement de l’officine et incite également à l’amélioration des pratiques. La démarche qualité couvre tous les aspects de l’activité : dispensation d’un médicament sur ou sans ordonnance, double contrôle, gestion de la chaîne du froid, des stocks et des périmés, des alertes sanitaires, des incidents, location des dispositifs médicaux… mais aussi accueil des patients, vaccination contre le Covid-19 et pratique des tests antigéniques.

• Concrètement, pour lancer une DQO, la première initiative est l’autoévaluation des points forts et de ceux à améliorer, réalisable en ligne (demarchequaliteofficine.fr). Ensuite, le pharmacien peut élaborer un plan d’action à partir des principes et des recommandations du référentiel qualité. Des fiches en libre accès décrivent également les procédures et fournissent des check-lists, complétées par des mémos reprenant les principaux éléments.

• Le plan d’action est adapté à l’organisation et au fonctionnement de chaque officine. Pour le mener, le pharmacien fixe des étapes et un calendrier. La DQO doit être présentée et validée par l’équipe officinale. Une nouvelle autoévaluation permet ensuite de mesurer les progrès et d’affiner encore.

Qui a élaboré la démarche ?

• Fin décembre 2018, la profession a élaboré une feuille de route présentant les propositions et axes de travail afin de mettre en place, en 2019, les éléments structurants de DQO et de commencer à la déployer dès 2020.

• Un Haut Comité qualité officine est chargé de rédiger le référentiel. Il regroupe les représentants de la profession officinale : Ordre national des pharmaciens, Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), Federgy (la chambre syndicale des groupements et enseignes de pharmacies), Union des groupements de pharmaciens d’officine (UDGPO), Collectif national des groupements de pharmaciens d’officine (CNGPO), Association de pharmacie rurale (APR), Collège des pharmaciens conseillers et maîtres de stage (CPCMS), Association nationale des étudiants en pharmacie de France (Anepf).

• La DQO est complémentaire des autres démarches qualité proposées par d’autres organismes.

Quel est l’intérêt pour le pharmacien ?

• La DQO permet d’harmoniser et de fiabiliser les pratiques au sein de l’officine, de mieux gérer les dysfonctionnements et de faire évoluer ses activités grâce à des outils actualisés. Cela a été notamment le cas lors de la crise sanitaire liée au Covid-19 durant laquelle des fiches sur la réalisation des tests antigéniques et de la vaccination anti-Covid-19 ont été conçues et régulièrement mises à jour.

• Au bénéfice du patient, la DQO renforce la confiance du public vis-à-vis du pharmacien et de l’équipe officinale.

• En outre, dans le cadre de la nouvelle convention pharmaceutique, signée le 9 mars 2022, les pharmaciens doivent s’engager dans une DQO pour percevoir la rémunération sur objectifs de santé publique (Rosp) centrée sur le bon usage des produits de santé.

Sources : demarchequaliteofficine.fr, cahier thématique de l’Ordre « Qualité pharmaceutique », septembre 2019.

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