Constatez-vous actuellement une reprise des achats de masques par vos clients ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3413 du 16/04/2022 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3413 du 16/04/2022
 

CONTACT

A VOTÉ

Auteur(s) : François Pouzaud

OUI

Daniel Tolédano, titulaire dans le centre-ville du Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis), emploie 12 salariés dont 2 adjoints. Groupement : Pharmadn ; syndicat : aucun.

Début mars a été marqué par un terrible creux dans les ventes de masques chirurgicaux et FFP2 mais, depuis 15 jours, je note une reprise d’environ 15 %. Depuis le 14 mars, j’ai imposé le port du masque pour mon personnel mais pas pour ma clientèle. Les personnes qui gardent le masque sont essentiellement âgées et les patients chroniques avec des pathologies multiples et à risque de formes graves. Les autres ne respectent plus ce geste barrière, estimant que contracter le virus n’est pas grave et qu’une petite grippe ou une toux ça n’a rien de dramatique. La Chine est en train de reconfiner dans certaines régions, beaucoup de gens croient à une 7e vague d’ici le mois de septembre. Si tel est le cas, seront-ils à nouveau plus sensibilisés au port du masque ?

NON

Jean-Marc Benaiche, titulaire en centre-ville du Chambon-Feugerolles (Loire), emploie 7 salariés dont 1 adjoint. Groupement : Leader Santé ; syndicats : FSPF et USPO.

Les variants du virus Omicron sont plus contagieux mais moins méchants. Pour cette raison, les gens ont une attitude de plus en plus légère vis-à-vis des mesures barrières. A l’officine, ils se présentent sans masque. Du côté de l’équipe, nous l’avons gardé. Cette mesure de protection rend presque agressifs certains patients. On leur explique que les taux de contamination et de tests positifs sont repartis à la hausse, on les sensibilise au retour du masque, mais ils n’entendent pas notre message. Même contaminés, les gens peuvent aller aux urnes sans, ils sont juste priés d’amener leur stylo. Dans ce condiv de relâchement, je ne constate aucune reprise des achats, la demande de masques chirurgicaux est même plutôt en baisse.

NON

Françoise Bécart, titulaire d’une pharmacie de gros bourg rural à Bourbourg (Nord) emploie 6 salariés dont 2 adjoints. Groupement : Calipharma ; syndicat : USPO.

Les rachats n’ont pas repris. Je vendais peu de masques FFP2 avant la levée des contraintes sanitaires ; maintenant, quasiment plus. Les ventes de masques chirurgicaux restent stables, car une partie de la population est consciente qu’il faut continuer à porter cette protection dans les lieux publics. Mais cela ne se voit pas forcément au niveau des achats pour l’instant car, à la suite des prescriptions de masques, les gens se sont constitué des réserves et « vivent » encore sur leurs stocks. On verra dans les deux semaines à venir si les ventes reprennent. Ce qui n’est pas évident car, avec le retour des beaux jours, les gens porteront encore moins le masque et, à l’officine, nous aurons davantage de difficultés à faire passer nos recommandations de santé publique.

Les résultats de notre sondage

Votez sur lemoniteurdespharmacies.fr

Sur une base de 208 votes

Sondage réalisé du 30 mars au 4 avril 2022

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !