Pharmagest soutient France Parkinson - Le Moniteur des Pharmacies n° 3412 du 09/04/2022 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3412 du 09/04/2022
 

SERVICES

LES INDISPENSABLES

Auteur(s) : Laurent Lefort*, Matthieu Vandendriessche**

A l’occasion de la Journée mondiale de la maladie de Parkinson, Pharmagest, en partenariat avec France Parkinson, propose aux pharmaciens équipés du logiciel de gestion à portail intégré (LGPI) de participer, du 11 au 24 avril, à une campagne de sensibilisation sur la maladie de Parkinson. Pour faire connaître France Parkinson aux personnes atteintes et à leurs aidants, un rapide questionnaire en ligne sera proposé sur le logiciel avec la possibilité d’imprimer les coordonnées de l’association et une infographie, à remettre aux personnes qui le souhaitent.

Pour appuyer les pharmaciens dans leur démarche, des outils sont mis à leur disposition : un module d’information ainsi que l’outil d’apprentissage en ligne développé par France Parkinson et ses nombreux documents utiles pour aider à accompagner les patients dans la gestion et l’observance de leurs traitements médicamenteux (cours thématiques, en e-learning, les médicaments, les fluctuations et le bilan partagé de médication).

Leurs réévaluations sont en effet fréquentes pour les patients touchés par cette patho­logie. Des changements médicamenteux interviennent près de trois fois en moyenne avant d’atteindre cinq ans de maladie. Ces ajustements sont nécessaires pour assurer l’efficacité du traitement. Mais des contraintes pèsent sur le quotidien de plus de 8 patients concernés sur 10 : les temps de prise et les médicaments sont plus nombreux et les heures de prise sont modifiées.

Des modifications sources d’erreurs. Les traitements antiparkinsoniens doivent être suivis de manière très rigoureuse sur les plans de la posologie et de la fréquence (à heures fixes) pour assurer la régulation des troubles moteurs. Par ailleurs, l’adaptation au nouveau traitement peut nécessiter du temps et entraîner plus d’effets indésirables (pour 28 % des patients concernés, selon une étude OpinionWay réalisée pour France Parkinson).

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !