Les dermocorticoïdes sont-ils photosensibilisants ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3412 du 09/04/2022 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3412 du 09/04/2022
 
EFFET INDÉSIRABLE

CONTACT

VOS QUESTIONS DE COMPTOIR

Auteur(s) : Alexandra Blanc*, Delphine Guilloux**, Marianne Maugez***

Contrairement à une idée reçue très répandue, les dermocorticoïdes ne sont pas photosensibilisants. Cette fausse croyance peut avoir des conséquences en matière de conseils lors de la dispensation, comme le fait de préconiser à tort un arrêt total du traitement d’une dermatite atopique pendant l’été. La confusion peut être due en partie à une mauvaise interprétation de la dyschromie postinflammatoire de la maladie ou aux modifications de la pigmentation, effet indésirable des dermocorticoïdes indépendant de l’action du soleil.

Sources : « Dermocorticoïdes et soleil : un malentendu chez les pharmaciens », Annales de dermatologie et de vénéréologie, décembre 2019 ; base de données publique des médicaments.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !