En quoi la belladone est-elle toxique ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3412 du 09/04/2022 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3412 du 09/04/2022
 
BOTANIQUE

CONTACT

VOS QUESTIONS DE COMPTOIR

Auteur(s) : Alexandra Blanc*, Delphine Guilloux**, Marianne Maugez***

La belladone (Atropa belladonna) appartient à la famille des Solanacées. C’est une plante herbacée vivace dont les tiges peuvent atteindre 1,5 m de hdiv. Les feuilles sont ovales, de taille inégale et groupées par deux. Les fruits sont des baies noires et brillantes entourées par un calice vert en étoile. Les fleurs présentent des corolles en forme de cloche de couleur brun violacé ou jaune brun. La floraison a lieu entre juin et août et la fructification entre juillet et octobre. Assez rare en France à l’état sauvage, la Belladone pousse sur les terrains calcaires et argileux (bois, clairières, taillis, etc.). Toutes les parties de la plante sont toxiques par ingestion, principalement les baies, parfois confondues avec des myrtilles, des cerises ou encore du raisin. La plante renferme des alcaloïdes para-sympatholytiques : l’hyoscyamine, principale responsable des intoxications, l’atropine et la scopolamine. Les symptômes se manifestent rapidement après l’ingestion par des nausées et des vomissements, puis par une sécheresse de la bouche (soif intense) et des muqueuses, une rougeur de la face et du cou, une tachycardie, une mydriase avec vision floue et intolérance à la lumière, des maux de tête et des troubles du système nerveux central (agitation, tremblements, hallucinations, etc.) jusqu’au coma et à la mort en l’absence de prise en charge. L’ingestion de 2 à 5 baies pour un enfant, ou de 10 à 20 baies pour un adulte, peut être mortelle.

Sources : Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), fiche d’information « Plantes toxiques en cas d’ingestion » ; centre antipoison de Lille ; laboratoire Boiron ; plantes-risque.info.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !