Dalféine, antalgique et antipyrétique - Le Moniteur des Pharmacies n° 3412 du 09/04/2022 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3412 du 09/04/2022
 

EXPERTISE

MÉDICAMENT FAMILIAL

Auteur(s) : Marianne Maugez

Nouvelle spécialité sous forme de comprimés pelliculés à base de paracétamol et de caféine, Dalféine vient enrichir la gamme des spécialités antalgiques du laboratoire Upsa.

INDICATIONS

Ce médicament est indiqué dans le traitement symptomatique des douleurs d’intensité légère à modérée, comme les maux de tête, et des états fébriles chez les adultes et les enfants à partir de 15 ans.

MODE D’ACTION

• Le paracétamol est un antalgique de palier 1. Les propriétés antalgiques et antipyrétiques du paracétamol seraient dues à des actions aux niveaux à la fois central et périphérique.

• La caféine produit une vasoconstriction cérébrale, d’où un effet suggéré pour soulager les maux de tête, en offrant un début d’action plus rapide ou un soulagement accru de la douleur avec des doses moins importantes d’analgésique.

POSOLOGIE

• La plus faible dose efficace doit généralement être utilisée, en respectant un intervalle de 4 à 6 heures entre les prises, pour la durée la plus courte possible.

• Chez les adolescents et les adultes dont le poids est compris entre 50 et 60 kg, la posologie est de 1 seul comprimé par prise avec un maximum de 3 comprimés par jour.

• Chez les adolescents et les adultes de plus de 60 kg, elle peut aller jusqu’à 2 comprimés par prise avec un maximum de 6 comprimés par jour.

• Si la douleur persiste plus de 5 jours ou si la fièvre dure plus de 3 jours (si elle s’aggrave ou si d’autres symptômes apparaissent), une consultation médicale s’impose.

PRÉCAUTIONS D’EMPLOI

• Vérifier l’absence de paracétamol dans les autres traitements pris sur prescription ou en automédication pour éviter de dépasser les doses maximales recommandées.

• En cas de surdosage, un avis médical immédiat est nécessaire en raison du risque de lésions hépatiques graves et retardées.

• L’ingestion d’alcool doit être évitée pendant le traitement.

• L’excès de caféine peut causer nervosité, irritabilité, insomnies et parfois crises de tachycardie. Limiter les apports alimentaires (thé, café, certaines boissons gazeuses, chocolat) pendant le traitement pour ne pas dépasser la dose totale quotidienne maximale recommandée (390 mg par jour).

• Médicament à administrer avec prudence aux patients souffrant de goutte, d’hyperthyroïdie et d’arythmie.

GROSSESSE ET ALLAITEMENT

• Non recommandé pendant la grossesse.

• A éviter pendant l’allaitement.

FICHE TECHNIQUE

Paracétamol 500 mg et caféine 65 mg, boîte de 16 comprimés pelliculés.

Non remb., PPI : 4,50 €.

AMM : 34009 301 682 9 5

Laboratoire Upsa : 0 800 50 20 45

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !