Relocaliser, un vœu pieux ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3411 du 02/04/2022 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3411 du 02/04/2022
 
PRODUCTION DE MÉDICAMENTS

TEMPS FORTS

FOCUS

Auteur(s) : Magali Clausener

Pandémie de Covid-19 et maintenant menace de conflit mondial. L’Union européenne et les Etats membres ont évidemment pris la mesure de leur dépendance en matière de production de médicaments. Depuis deux ans, la question de la relocalisation de cette production se pose avec acuité. Plusieurs freins sont toutefois pointés.

Faut-il relocaliser en Europe la production de médicaments ? Cette question fait l’objet d’un rapport de l’Observatoire de la transparence dans les politiques du médicament (OTMeds)*. Avec des réponses nuancées, alors que, depuis deux ans, le Covid-19 et désormais la guerre en Ukraine s’imposent dans la réflexion sur le sujet. Oui, une véritable politique du médicament en Europe est nécessaire, mais sous certaines conditions.

Transparence et cartographies

Le rapport souligne l’« opacité » qui entoure l’industrie pharmaceutique en Europe et au niveau mondial, qui « empêche d’évaluer les contraintes et les conséquences d’une production locale ». Or c’est la transparence qui permet de mieux évaluer et guider la politique industrielle : pour les investissements publics et privés en recherche et développement, la recherche fondamentale ou clinique, la production de la matière première et des produits finis, les informations sur les prix, sur la propriété intellectuelle, celles liées aux affaires réglementaires et les conflits d’intérêts. Pour ses divs, il est également nécessaire de cartographier la production nationale et européenne de produits pharmaceutiques en Europe et dans les Etats membres, mais aussi les investissements réalisés par les Etats, l’Union européenne et le secteur pharmaceutique privé. Ce qui permettrait d’évaluer « la balance en termes d’investissements réalisés pour chaque produit de santé commercialisé ».

Evasion fiscale et production publique

Toutes les informations recueillies, dont les cartographies, permettraient « la production de stocks stratégiques nationaux et européens de médicaments essentiels, pour couvrir les besoins, prévenir les tensions, les pénuries et les ruptures ». « Nous sommes forcément dépendants et il est évident que les industries pharmaceutiques ne vont pas réaliser la totalité de leur approvisionnement en France, ce n’est ni possible ni souhaitable. Le bon terme, c’est l’“industrialisation”, c’est-à-dire comment on se débrouille pour avoir des unités de production en France », a défendu Nicolas Bouzou, économiste, lors du débat « La santé gagnante ? », organisé le 23 mars par le Leem (Les Entreprises du médicament) à Paris dans le cadre de la présidentielle 2022. Sans occulter que la production de principes actifs est une industrie très polluante. Ce qui nécessite de prendre en compte « les considérations les plus éthiques possibles, et les plus soucieuses des contraintes écologiques, de la sécurité des employés et des riverains », peut-on lire dans le rapport de l’OTMeds. Lors du débat organisé par le Leem, Florence Allouche-Ghenassia, « start-uppeuse », a elle aussi pointé du doigt cette difficulté à surmonter : « Est-ce qu’on réindustrialise ce qu’on n’a pas eu envie de produire en France ? De nombreux produits fabriqués en Asie sont polluants. Si on fait revenir des usines, alors il faudra innover pour concevoir selon le principe de la "chimie verte" et créer des technologies de production, parce qu’il est évident que certaines productions ne répondent pas aux normes européennes environnementales ».

Le rapport de l’OTMeds préconise enfin d’évaluer la contribution et l’évasion fiscale des firmes pharmaceutiques pour mieux l’endiguer. Des rapports américains montrent ainsi que l’évasion fiscale « se chiffre en milliards de dollars annuels pour chacune des principales multinationales du secteur ».

* Pauline Londeix et Jérôme Martin, « Relocaliser l’industrie pharmaceutique en Europe et dans les Etats membres. La transparence pour guider les politiques publiques » (mars 2022).

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !