Paca : les prix s’envolent - Le Moniteur des Pharmacies n° 3411 du 02/04/2022 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3411 du 02/04/2022
 

SERVICES

LES INDISPENSABLES

Auteur(s) : François Pouzaud

Le cabinet Wizziou Pharma-C2C Pharma, membre du réseau CGP, implanté dans la région Sud-Est, a constaté en 2021 un prix moyen de cession d’une officine de 1 543 k€. Celui-ci représente un ratio moyen de prix de cession de 87 % du chiffre d’affaires (CA) HT, en hausse de 3 points par rapport à 2020. La valorisation en multiple de l’excédent brut d’exploitation (EBE) retraité atteint 7,51 fois cet EBE (contre 6,78 en 2020). L’adage « Le soleil se paie plus cher » se vérifie donc dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca). Le prix de cession en pourcentage du CA HT se situe 2 points au-dessus de la moyenne nationale 2021 de CGP et le multiple de l’EBE 0,41 point au-dessus. L’apport moyen de l’acquéreur en Paca a été d’environ 19 %. Ce cabinet d’expertise-comptable alerte sur l’envolée des prix constatée fin 2021 et qui s’accentue en ce début d’année 2022. Un phénomène qui s’explique par la rareté à la vente des officines de taille moyenne et supérieure, ainsi que par la multiplication des nouvelles missions de santé publique qui leur sont confiées, rendant la profession plus attractive. Selon les experts-comptables, une survaleur d’acquisition doit être financée par apport et non par emprunt bancaire au risque de subir, à terme, des troubles de trésorerie.

Nota bene : pourquoi utiliser l’EBE retraité de l’acquéreur ?

Dans le cadre d’un projet d’acquisition et pour faciliter les projections de l’acquéreur, il est plus pertinent d’exprimer le prix de cession en multiple de l’EBE, déduction faite de la rémunération du titulaire acquéreur, charges sociales incluses (sur la base d’un coefficient 600).

Jugez-vous l'avenant économique à la convention pharmaceutique satisfaisant pour votre officine ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !