Le don de lait maternel est-il possible ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3411 du 02/04/2022 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3411 du 02/04/2022
 
ALLAITEMENT

CONTACT

VOS QUESTIONS DE COMPTOIR

Auteur(s) : Delphine Guilloux*, Marianne Maugez**

Oui, le don de lait maternel par une femme qui allaite et qui a un surplus de lait par rapport aux besoins de son bébé est possible. Le lait maternel issu de dons anonymes est utilisé dans les services hospitaliers de néonatologie ou de pédiatrie pour l’alimentation des nouveau-nés prématurés ou en cas de pathologies néonatales, quand la mère n’a pas du tout ou pas assez de lait. Les mères souhaitant faire don de leur lait doivent se rapprocher du lactarium le plus proche parmi les 36 existants en France. La recherche de contre-indications médicales fait l’objet d’une consultation visant à obtenir des informations sur la consommation d’alcool, de tabac, de stupéfiants ou de certains médicaments, d’infection récente par les virus de l’hépatite B ou C ou le virus de l’immunodéficience humaine (VIH). Le lactarium fournit ensuite le matériel nécessaire au recueil de lait (tire-lait manuel ou électrique et biberons de collecte stérilisés) et s’occupe de la collecte du lait conservé congelé au domicile de la donneuse selon une fréquence préalablement déterminée.

Sources : Association des lactariums de France, Haute Autorité de santé (HAS), Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !