Pourquoi les femmes enceintes ont-elles des besoins particuliers en iode ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3410 du 26/03/2022 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3410 du 26/03/2022
 
GROSSESSE

CONTACT

VOS QUESTIONS DE COMPTOIR

Auteur(s) : Marianne Maugez

La référence nutritionnelle pour la population (RNP) en iode est de 150 µg par jour pour un adulte. Cette valeur peut être majorée en cas de situation physiologique particulière, notamment lors de grossesse. En effet, chez une femme enceinte, la thyroïde est hyperstimulée, la clairance rénale de l’iode est accrue (conséquence de l’hyperœstrogénie) et une fraction de l’iode maternel passe la barrière placentaire pour permettre la synthèse des hormones thyroïdiennes du fœtus (à partir de 12 semaines d’aménorrhée). La grossesse est donc considérée comme une période à fort risque de carence en iode et la RNP est augmentée à 200 µg par jour.

Source : avis de l’Anses relatif à l’actualisation des repères alimentaires du programme national nutrition santé (PNNS) pour les femmes enceintes ou allaitantes, décembre 2019.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !