Orilyse, gamme pour l’hygiène auriculaire - Le Moniteur des Pharmacies n° 3410 du 26/03/2022 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3410 du 26/03/2022
 

EXPERTISE

DISPOSITIF MÉDICAL

Auteur(s) : Yolande Gauthier

Connue depuis plusieurs dizaines d’années sous le nom de Cerulisina sur le marché italien, la gamme Orilyse pour l’hygiène des oreilles se lance sur le marché français. Deux dispositifs médicaux la composent : les gouttes Orilyse et un spray Orilyse fast.

INDICATIONS

• Orilyse gouttes auriculaires élimine les bouchons de cérumen ou les bouchons épidermiques (plus durs car composés de cérumen et de résidus de peau) qui se forment dans le conduit auditif.

• Orilyse fast s’utilise au quotidien pour maintenir l’oreille propre et empêcher l’accumulation de cérumen.

MODE D’ACTION

• Les gouttes contiennent 5 % de xylène dans de l’huile d’amande douce. L’activité émolliente de cette dernière ramollit le bouchon de cérumen, ce qui permet au xylène d’agir comme solvant pour le dissoudre.

• Le spray est une solution isotonique d’eau de mer. Le jet de pulvérisation peut être utilisé dans toutes les positions, même à l’envers.

MODE D’EMPLOI

• Orilyse gouttes auriculaires est réservé à l’adulte. Instiller le contenu d’une pipette dans l’oreille, tête inclinée, et conserver cette position pendant 5 à 10 minutes. Nettoyer ensuite l’oreille à l’eau tiède. Si le bouchon est dur, l’instillation peut être renouvelée 2 ou 3 fois par jour pendant 3 à 5 jours. Ce produit ne doit pas être utilisé lors d’affection de l’oreille moyenne, notamment d’otite, ni en cas de tympan perforé.

• Orilyse fast convient aux enfants à partir de 3 ans et aux adultes. Pulvériser plusieurs fois par jour dans l’oreille, attendre quelques secondes que la solution agisse avant de redresser la tête et d’essuyer l’excédent de liquide. Ce spray est contre-indiqué en cas d’antécédents d’otorrhée, de perforation de la membrane tympanique et d’otite moyenne chronique.

FICHE TECHNIQUE

- Orilyse gouttes auriculaires, flacon de 20 ml avec pipette compte-gouttes, PPI : 6,50 €, ACL : 37006 405 013 1 4.

- Orilyse fast, spray de 100 ml, PPI : 6,90 €, ACL : 37006 405 013 0 7.

IBSA : 04 92 91 15 60

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !