Amelipro, pirates et ratés - Le Moniteur des Pharmacies n° 3410 du 26/03/2022 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3410 du 26/03/2022
 

TEMPS FORTS

PATCHWORK

Auteur(s) : A. Blanc*, L. Lefort**, M. Maugez***, F. Pouzaud****, M. Vandendriessche*****

Depuis le 22 mars, les pharmaciens ont tous dû changer leur mot de passe lorsqu’ils se sont connectés à leur compte amelipro. En outre, sur ce site, certaines fonctionnalités sont désormais accessibles uniquement à partir d’une connexion avec la carte de professionnel de santé (CPS).

Si le pharmacien doit appeler le 3608 pour toute question au sujet d’une demande confidentielle, il devra confirmer son identité en communiquant au conseiller de l’Assurance maladie les cinq derniers chiffres de son relevé d’identité bancaire (RIB) professionnel. Si la gestion administrative est confiée à une tierce personne dans l’équipe, il faut donc penser à lui transmettre ces chiffres.

Ces nouvelles mesures de sécurité interviennent après la connexion de personnes non autorisées à des comptes amelipro de professionnels de santé. Les faits se sont déroulés à la fin de la semaine du 7 mars. Selon les premières analyses de l’Assurance maladie, les attaquants ont pu se connecter à des comptes dont les adresses e-mail avaient été compromises. Dix-neuf cibles ont été identifiées au 17 mars, mais ces cyberattaques avaient permis l’accès aux données de quelque 510 000 assurés (identité, numéro de Sécurité sociale, droits ouverts). L’Assurance maladie a engagé des poursuites pénales à la suite de ces agissements et a adressé une notification à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil).

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !