À CHACUN SA FAÇON D’ÊTRE DANS LE MAUVE - Le Moniteur des Pharmacies n° 3410 du 26/03/2022 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3410 du 26/03/2022
 

TEMPS FORTS

PATCHWORK

Auteur(s) : A. Blanc*, L. Lefort**, M. Maugez***, F. Pouzaud****, M. Vandendriessche*****

La collecte des déchets d’activités de soins à risques infectieux avec électronique, ou Dasrie, a débuté en officine. Ce sont donc des cartons de grande (50 litres) et de petite taille (à remettre aux patients) de couleur mauve qui sont utilisés. La commande du matériel de collecte s’effectue sur le site internet de Dastri. Un carton neuf est échangé contre un carton rempli, dont le retrait aura lieu deux fois par an. Deux types de dispositifs sont concernés : la pompe patch à insuline Omnipod (Insulet) et le capteur et transmetteur de mesure du glucose en continu Dexcom G6 (Dinno Santé/Diabeloop). D’autres matériels vont suivre, comme ceux d’Air Liquide et de Medtronic. Après retrait, les composants des Dasrie sont séparés pour être recyclés. Quatre parties sont concernées : plastique, métallique, piles et cartes électroniques. Un site accueillera ce traitement en Bourgogne-Franche-Comté au début de l’année prochaine.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !