Un traitement par Protopic, introduit par un dermatologue, peut-il être renouvelé par un médecin généraliste ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3409 du 19/03/2022 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3409 du 19/03/2022
 
THÉRAPEUTIQUE

CONTACT

VOS QUESTIONS DE COMPTOIR

Auteur(s) : Marianne Maugez

La pommade Protopic, à base de tacrolimus, est indiquée dans le traitement de la dermatite atopique modérée à sévère en cas de réponse inadéquate ou d’intolérance aux traitements conventionnels tels que les dermocorticoïdes, chez les adultes (plus de 16 ans) pour le dosage 0,1 % et chez les adultes et les enfants de plus de 2 ans pour le dosage 0,03 %. La prescription de Protopic suit la législation des médicaments d’exception (ordonnance à quatre volets) et est réservée aux dermatologues et aux pédiatres. Même si le traitement a été instauré par un spécialiste autorisé, le renouvellement de la prescription ne peut pas avoir lieu lors d’une consultation chez le médecin traitant. Les conditions de délivrance des prescriptions de renouvellement sont identiques à celles de la première délivrance.

Sources : Vidal ; Meddispar.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !