TEGSEDI INOTERSEN - Le Moniteur des Pharmacies n° 3409 du 19/03/2022 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3409 du 19/03/2022
 

Les 22 nouvelles molécules 2021 à l’officine

Neurologie

Inhibiteur de la synthèse de la transthyrétine (TTR) humaine

Effets indésirables

Très fréquemment : réactions au site d’injection, nausées/vomissements, céphalées, fièvre, œdème périphérique, frissons, anémie, thrombopénie, diminution du taux de plaquettes.

Contre-indications

- Taux de plaquettes < 100 x 109/l avant le traitement.

- Rapport protéines/créatinine urinaires (RPCU) ≥ 113 mg/mmol (1 g/g) avant le traitement.

- Débit de filtration glomérulaire estimé (DFGe) < 45 ml/min/1,73 m2.

- Insuffisance hépatique sévère.

Grossesse - allaitement

- Ne pas utiliser durant la grossesse en raison du risque de tératogénicité dû à des taux non équilibrés de vitamine A. Une grossesse doit être exclue avant l’instauration du traitement et les femmes en âge de procréer doivent utiliser une contraception efficace durant le traitement.

- Ne pas allaiter durant le traitement.

Interactions médicamenteuses

A prendre en compte : antithrombotiques, antiagrégants plaquettaires ou médicaments susceptibles de diminuer le taux de plaquettes (acide acétylsalicylique, héparines, warfarine, dabigatran, etc.) et médicaments néphrotoxiques ou susceptibles d’altérer la fonction rénale (sulfamides, opioïdes, antagonistes de l’aldostérone, etc.).

FICHE TECHNIQUE

- Liste I, remb. SS à 65 %

- Solution injectable dosée à 284 mg en boîte de 4 seringues préremplies de 1,5 ml

- Prescription hospitalière réservée aux spécialistes et services de neurologie

- Surveillance : contrôle et correction éventuelle du taux plasmatique de vitamine A et des symptômes oculaires de carence en vitamine A avant instauration, numération plaquettaire avant instauration puis toutes les 2 semaines durant le traitement et pendant 8 semaines après son arrêt, contrôle du rapport protéines/créatinine urinaires (RPCU) et du débit de filtration glomérulaire estimé (DFGe) avant instauration puis au moins tous les 3 mois durant le traitement et pendant 8 semaines après son arrêt, contrôle des enzymes hépatiques avant et 4 mois après instauration puis au moins 1 fois par an

POSOLOGIE

- Dose recommandée : 284 mg par semaine, à ajuster selon valeurs de la numération plaquettaire.

- Injection par voie sous-cutanée dans l’abdomen, la région supérieure de la cuisse ou la face externe du haut du bras.

- Supplémentation orale d’environ 3 000 UI par jour de vitamine A afin de réduire le risque potentiel de toxicité oculaire due à la carence en vitamine A.

CONSEILS DU PHARMACIEN

• Conserver au réfrigérateur et sortir la seringue au moins 30 minutes avant injection. Tegsedi peut être conservé à une température < + 30 °C pendant au maximum 6 semaines.

• Auto-injection possible après formation par un professionnel de santé.

• Eviter les injections au niveau de la taille ou de toute zone de frottement par les vêtements, ne pas injecter dans une zone lésée, tatouée ou portant une cicatrice.

• En cas d’oubli d’une dose, l’injection est administrée dès que possible, sauf si la prochaine injection est planifiée dans les 2 jours.

• Consulter immédiatement un médecin en cas de saignement inhabituel ou prolongé, de raideur cervicale ou de céphalées sévères.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !