Plein la DAU - Le Moniteur des Pharmacies n° 3409 du 19/03/2022 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3409 du 19/03/2022
 

TEMPS FORTS

PATCHWORK

Auteur(s) : A. Blanc*, A. Chaussalet**, M. Clausener***, A. Le Breton****, L. Lefort*****, F. Pouzaud******, M. Vandendriessche*******

Pénicillines, β-lactamines, macrolides, quinolones… Un arrêté du 1er mars paru au Journal officiel du 9 mars indique que tous les médicaments antibactériens à usage systémique sont éligibles à la dispensation à l’unité (DAU) dès lors qu’ils se présentent sous forme de blister ou de sachet (cela n’a pas de rapport avec le sachet-dose issu de la préparation automatisée des doses de médicaments évoqué dans l’éditorial du 12 février 2022). Cet arrêté vient en complément d’un décret d’application de la loi antigaspillage pour une économie circulaire (Agec), publié le 2 février. Les modalités de cette pratique y sont précisées. Sous blister, la spécialité est présentée avec a minima la mention des informations sur le médicament, son dosage, son numéro de lot, la date de péremption et le nom du laboratoire.

Les blisters prédécoupés ou unitaires mis à disposition par la plupart des laboratoires de génériques peuvent aussi être utilisés. Une autre solution serait d’apposer un surétiquetage sur le blister existant qui aura été découpé pour faire correspondre le nombre d’unités de médicaments délivrés avec la prescription. S’ajoutent une notice et un conditionnement secondaire, qui doit comporter pas moins de dix mentions reprenant les éléments de traçabilité, la posologie, la date de délivrance, etc.

La DAU peut être réalisée dès maintenant.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !