Le henné utilisé pour les tatouages éphémères peut-il être à l’origine d’un eczéma de contact ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3409 du 19/03/2022 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3409 du 19/03/2022
 
PATHOLOGIE

CONTACT

VOS QUESTIONS DE COMPTOIR

Auteur(s) : Marianne Maugez

Le henné (Lawsonia inermis) est un arbuste de la famille des lythracées. Ses feuilles réduites en poudre permettent d’obtenir une teinte brun-rouge utilisée pour la coloration des cheveux et les tatouages éphémères. En application cutanée, le henné d’origine végétale est considéré comme peu ou pas toxique. Toutefois, certains tatouages éphémères sont réalisés à partir de henné noir, un henné végétal dans lequel de la paraphénylènediamine (PPD) a été ajoutée. Ce colorant, interdit dans les produits cosmétiques autres que les teintures capillaires (dans lesquelles sa concentration est limitée à 6 %), est mélangé au henné afin de renforcer la coloration noire et de réduire le temps d’application, mais il peut être responsable de réactions allergiques. La peau traitée peut alors, même après plusieurs jours, développer un eczéma de contact caractérisé par des lésions érythémateuses et œdémateuses s’accompagnant de douleur et d’un prurit intense. La réaction peut rester localisée comme s’étendre à la zone avoisinante, voire à tout le corps. La sensibilisation est alors définitive. Elle peut même conduire à une polysensibilisation, notamment à des caoutchoucs, à des colorants vestimentaires et à des teintures capillaires, et empêcher la pratique de certaines professions comme celle de coiffeur, par exemple.

Sources : Assurance maladie ; Institut national de santé publique du Québec.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !