Battre le (deuxième) rappel - Le Moniteur des Pharmacies n° 3409 du 19/03/2022 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3409 du 19/03/2022
 

TEMPS FORTS

PATCHWORK

Auteur(s) : A. Blanc*, A. Chaussalet**, M. Clausener***, A. Le Breton****, L. Lefort*****, F. Pouzaud******, M. Vandendriessche*******

2,5 millions de personnes de plus de 80 ans sont éligibles au deuxième rappel de la vaccination anti-Covid-19, dont 2 millions en ville. Les rendez-vous sont ouverts depuis lundi 14 mars. « Un rappel intermédiaire », selon Alain Fischer, président du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale (COSV), lancé pour les personnes les plus fragiles en raison de la « petite » augmentation du nombre de personnes de plus de 80 ans hospitalisées malgré un schéma vaccinal avec rappel et de la circulation actuelle du variant BA.2.

Cette deuxième dose de rappel est en effet recommandée pour les personnes âgées de 80 ans et plus, ainsi que pour les résidents en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et en unités de soins de longue durée (USLD), trois mois après l’injection de la première. Une dose pleine du vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech ou une demi-dose de vaccin Moderna sont utilisées. Si la personne a été infectée par le Covid-19, la deuxième dose de rappel n’est pas nécessaire quand l’infection est survenue plus de trois mois après le premier rappel. Cette deuxième injection doit être inscrite dans le système d’information Vaccin Covid en sélectionnant le motif adéquat : rappel ou motif médical ou rappel concomitant grippe.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !