Solutions automatisées : Celia, là, maintenant, avec Omnicell - Le Moniteur des Pharmacies n° 3408 du 12/03/2022 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3408 du 12/03/2022
 

SERVICES

LES INDISPENSABLES

Auteur(s) : Matthieu Vandendriessche

Celia est un robot de fabrication de piluliers déjà commercialisé depuis 2018. Le fournisseur de solutions automatisées Omnicell était jusqu’ici spécialisé dans la mise à disposition de robots pour remplir piluliers et sachets-doses à grande échelle. Il assure également aujourd’hui la distribution de Celia, conçu par la société normande W2 Next. Le robot est compact (80 x 52 x 44 cm) et comprend 24 cassettes. « Son logiciel OCelium permet d’optimiser la planification pour limiter au minimum la manipulation de ces cassettes », indique Sébastien Villars, directeur de produits chez Omnicell. L’interfaçage d’OCelium est effectif avec les logiciels officinaux LGPI et Winpharma, ainsi qu’avec Netsoins et Titan, utilisés en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). En matière d’évolutivité, plusieurs de ces machines peuvent être associées en grappe (jusqu’à 16) pour gérer autant de cassettes et donc de références de principes actifs que nécessaire. Là encore, l’algorithme organise la production : il définit des configurations de cassettes en combinant les traitements des patients. Cette production peut être complétée par un autre système de remplissage interfacé, Julia, qui permet l’introduction d’unités de médicaments selon un mode manuel. Le robot Celia peut remplir une vingtaine de modèles de piluliers différents. Ceux proposés par Omnicell sont les piluliers cartonnés de la gamme SureMed comprenant de quatre à cinq alvéoles séparables et de grande taille pour chaque temps de prise. Le modèle Cup 35 contient des coupelles détachables aux bords arrondis pour faciliter la mise en bouche. A noter que ces coupelles peuvent être facilement rouvertes si le contenu devait être modifié. Le prix du robot Celia s’élève à environ 45 000 € HT. Un tarif qui comprend aussi la mise à disposition et la mise à jour du logiciel de planification, la fourniture d’une centaine de cassettes et de la plaque de support des blisters.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !