Le vaccin Nuvaxovid est-il un vaccin à ARN messager ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3408 du 12/03/2022 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3408 du 12/03/2022
 
TECHNOLOGIE

CONTACT

VOS QUESTIONS DE COMPTOIR

Auteur(s) : Marianne Maugez

Contrairement à ses concurrents des laboratoires Pfizer/BioNTech et Moderna, Nuvaxovid n’emploie pas la technologie à ARN messager. Ce vaccin, de la firme américaine Novavax, est le cinquième à figurer sur la liste des vaccins autorisés pour lutter contre la pandémie de Covid-19. Il s’agit d’un vaccin sous-unitaire recombinant qui utilise comme antigène cible la protéine Spike du Sars-CoV-2, associée à l’adjuvant Matrix-M. Cette technologie, innovante pour la lutte contre le coronavirus, n’est pas considérée comme une nouveauté d’un point de vue pharmaceutique. Son principe est déjà employé dans la vaccination, notamment contre les infections à papillomavirus humain (HPV) et l’hépatite B. Les vaccins des laboratoires AstraZeneca et Janssen (filiale de Johnson & Johnson) sont, quant à eux, à vecteur viral non réplicatif.

Sources : Haute Autorité de santé (HAS), ministère des Solidarités et de la Santé, DGS-Urgent du 03/02/22.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !