Fournir une aide médicale aux Ukrainiens - Le Moniteur des Pharmacies n° 3408 du 12/03/2022 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3408 du 12/03/2022
 

MONITEUR EXPERT

LE CODE DÉCODÉ

Depuis le 24 février, l’Ukraine et la Russie sont en guerre. Pour les professionnels de santé souhaitant venir en aide aux populations locales, la procédure est très réglementée.

Quoi donner ?

→ Depuis le 31 décembre 2008, la redistribution de médicaments non utilisés (MNU) ne peut être effectuée à des fins humanitaires. Les MNU collectés doivent être exclusivement valorisés dans le réseau Cyclamed.

→ Le matériel médical et les produits de parapharmacie peuvent être distribués sans contrainte particulière à une organisation humanitaire compétente pour apporter des soins.

Où donner ?

→ La collecte et la dispensation de médicaments à des fins humanitaires ne peuvent être effectuées que par une association :

- déclarée auprès du directeur de l’agence régionale de santé ;

- disposant de pharmaciens permanents pour assurer la détention, le contrôle, la gestion et la dispensation des médicaments.

→ Le matériel médical ou les produits de parapharmacie peuvent être donnés à une association compétente pour apporter des soins aux plus démunis.

Les associations

Action contre la faim, la Croix-Rouge française, Médecins du monde, Médecins sans frontières, Pharmacie humanitaire internationale, la Protection civile, Tulipe.

D’où viennent les médicaments des associations humanitaires ?

A la suite de l’interdiction de la collecte des MNU à des fins humanitaires, les associations autorisées à collecter et à distribuer des médicaments les récupèrent directement auprès des laboratoires pharmaceutiques. Une modalité qui permet de s’assurer de la traçabilité des produits.

Préférer les dons financiers

→ Au regard de la gravité de la situation et des difficultés d’exportation des dons, les associations Pharmacie humanitaire internationale et Tulipe incitent, par un communiqué commun, les pharmaciens volontaires à préférer les dons d’argent.

→ Ce don permet de bénéficier d’une déduction fiscale de 60 % pour les sociétés.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !