Quelle différence y a-t-il entre l’endométriose et l’adénomyose ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 3407 du 05/03/2022 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3407 du 05/03/2022
 

CONTACT

VOS QUESTIONS DE COMPTOIR

Auteur(s) : Marianne Maugez

L’endométriose est définie par la présence de tissu endométrial en dehors de la cavité utérine. L’adénomyose correspond, elle, à une infiltration des cellules de l’endomètre dans le myomètre (muscle de la paroi utérine), d’où son surnom d’endométriose interne. On différencie l’adénomyose focale, qui se développe dans une partie très localisée de l’utérus, et l’adénomyose diffuse, qui est plus étendue et peut concerner l’utérus en entier. Endométriose et adénomyose sont associées dans 6 à 20 % des cas. L’adénomyose concernerait 12 % de la population féminine. C’est une pathologie bénigne et asymptomatique dans 2 cas sur 3. Lorsqu’elle est symptomatique, elle est caractérisée par des ménorragies (règles très abondantes qui durent plus de sept jours), des dysménorrhées ou des métrorragies. Elle est assez fréquemment souvent retrouvée lors des bilans d’infertilité : la réaction inflammatoire locale pourrait en effet empêcher l’implantation de l’embryon et doublerait le risque de fausse couche. Le traitement ne concerne que les femmes symptomatiques et dépend de l’éventuel désir de grossesse de la patiente. Ainsi, l’embolisation des artères utérines permet de conserver la fertilité, mais 50 % des femmes traitées constatent un retour des symptômes dans les deux ans. En l’absence de désir de grossesse, une contraception adaptée (progestatif en continu, dispositif intra-utérin hormonal) ou une ménopause artificielle (par analogue de la GnRH) peuvent être proposées. En dernière intention, une hystérectomie est possible.

Source : EndoFrance, association française contre l’endométriose.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !