La distribution de comprimés d’iode - Le Moniteur des Pharmacies n° 3407 du 05/03/2022 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 3407 du 05/03/2022
 

SERVICES

MISSIONS

Matthieu Vandendriessche

La distribution préventive de comprimés d’iode stable à proximité des centrales nucléaires s’effectue par le biais des officines, qui sont également relais d’informations sur la conduite à tenir en cas d’incident nucléaire.


PRINCIPE Dans certaines zones exposées, les officines sont impliquées dans la distribution préventive de comprimés d’iode stable. Leur administration permet de protéger la thyroïde contre les effets des rejets d’iode radioactif qui pourraient se produire lors d’un incident sur un réacteur de centrale nucléaire. CIBLE La distribution s’adresse aux populations résidant ou présentes dans le périmètre des plans particuliers d’intervention (PPI) autour des 18 sites de production d’électricité. Près de 2,2 millions de personnes et plus de 200 000 établissements sont concernés. MODALITÉS Le pharmacien se procure les comprimés d’iode fournis par EDF auprès de son grossiste-répartiteur. Il s’agit de comprimés d’iodure de potassium dosés à 65 mg et sécables. La distribution s’effectue sur présentation d’un bon de retrait ou, si celui-ci ne peut être présenté, d’un justificatif de domicile. Pour la zone allant jusqu’à 10 km autour d’une centrale ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Trouvez-vous normal que la sécurité sociale soit plus exigeante sur le contrôle de vos dispensations de médicaments chers ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !